#Résoudre un problème#

Objectif de la formation

Pour bien maîtriser un protocole, il faut le vivre, depuis la posture du facilitateur mais aussi depuis celle du participant. Cette formation vous propose d’expérimenter et comparer deux protocoles pour résoudre un problème : le proaction café et la tempête de questions.

Durée : 1/2 journée

Tarif : Contactez-nous sur ac.ragot@coreum.fr

Public concerné : managers, consultants, entrepreneurs, équipes

Lieu disponible : La Ruche Denfert aux Grands Voisins (Paris), ou possibilité de se déplacer chez vous.

Programme pédagogique

1) Le pro-action café

Le Pro-action café, comme le World Café, vise à reproduire l’atmosphère d’une discussion de café pour faciliter l’échange, la créativité, et in fine résoudre un problème collectif.

Le Pro-action café donne l’opportunité à 1/4 des participants de solliciter l’aide du groupe pour les aider à solutionner une problématique ou une question qu’ils se posent. Chaque porteur de question s’installe à une table. Les autres participants prennent la posture de supers consultants pour les aider à avancer sur leur problématique. Comme pour le World Café, la discussion est organisée autour de trois sessions appelant les participant à creuser progressivement leur question pour aboutir sur un plan d’action pour avancer.

Ce protocole permet de valoriser les expertises et expériences de chacun, de mettre les intelligences du groupe au service d’individus. C’est un protocole particulièrement adapté pour les Comité de Direction.

2) La tempête de questions

Proche des méthodes de co-développement, ce protocole permet d’aider une personne à avancer dans son questionnement grâce à un jeu de questions des autres participants. A découvrir ensemble …