La coopération n’est ni simple, ni intuitive. Ce sont des méthodologies, des protocoles, des postures, un cadre et des règles adaptés qui créent les conditions propices à l’intelligence  collective.

Le facilitateur est au service du groupe, avant d’être au service du projet. Il conçoit des protocoles permettant de structurer et animer la discussion pour mener le groupe jusqu’aux résultats escomptés. Le protocole efface les égos, inclue chaque participant, il crée l’ambiance et le cadre qui permet à chacun de s’engager pleinement dans le processus de co-construction et de participer en conscience, en accord avec lui-même. L’intelligence collective ouvre un grand espace de liberté pour que chaque « je » puisse s’exprimer, tout en posant un cadre et des règles pour assurer le confort et la sécurité du groupe. Il n’y a pas de « nous » sans les « je ».

Le facilitateur libère le potentiel de créativité, de coopération, de co-élaboration, de co-pilotage, de co-décision … du groupe.

Pris dans le tourbillon du quotidien, une équipe ne prend pas toujours le temps de créer ou maintenir l’adhésion de tous ses membres au projet commun, aux décisions et aux actions qui en découlent. Or un projet est efficace avant tout si tout le monde y adhère.

L’intelligence collective permet de créer l’adhésion !