Mobilité internationale | Français | Anglais | Espagnol

+33 (0)6 38 12 41 71 | ac.ragot@coreum.fr

Facilitatrice en intelligence collective, mais également consultante en innovation sociétale et spécialiste des monnaies sociales et complémentaires, je suis engagée depuis plus de 12 ans dans le développement durable. Des partenariats ONG/entreprises à l’intelligence collective en passant par les monnaies sociales e l’économie collaborative, trouver la recette d’une collaboration réussie est le fil rouge de mon aventure professionnelle.

Tout au long de mon parcours, j’ai eu l’occasion d’être dans différentes postures :

– Salariée d’une ONG internationale : en 2005, je fais mes débuts au WWF dans l’équipe des partenariats entreprises. Nous accompagnons les entreprises dans une démarche de progrès vers de meilleures pratiques environnementales. Une collaboration originale pour des parties prenantes que beaucoup de choses séparent.
– Responsable d’équipe : en 2007, je prends la tête de l’équipe des Produits Partage du WWF-France et fait évoluer la stratégie de développement en lien étroit avec le WWF International.
– Co-fondatrice d’une association : en 2010, je quitte le WWF pour co-créer l’association TAOA pour soutenir le développement des monnaies sociales et complémentaires. Nous partons pendant 1 an sur le terrain, en Amérique du Sud, pour travailler avec les acteurs locaux.
– Experte technique : experte des monnaies sociales, je participe à de nombreuses conférences, études et accompagne les collectivités (Région Normandie, Grenoble-Alpes Métropole, Agglomération les Lacs de l’Essonne). Je suis également enseignante dans des Master sur le développement durable, l’économie collaborative et l’intelligence collective (ICP, SiencesPo Grenoble, IAE Annecy).
– Facilitatrice : dès 2011, je me forme à la facilitation en intelligence collective et explore les nouveaux modes de gouvernance, convaincue que la transformation passera aussi par une évolution des modes de décision et de fonctionnement des organisations.
– Administratrice d’ONG : je rejoins le Conseil d’Administration de Max Havelaar France en juin 2016 et participe activement à une phase de restructuration de l’association.

– Début 2016, je rejoins COREUM en tant que directrice associée, pour développer le volet Solutions Durables.

REFERENCES CLES :

• Région Normandie – Assistance à la mise en œuvre de la Monnaie Normande Citoyenne : ateliers de concertation avec les groupes locaux, formalisation de différents scenarii pour le fonctionnement de la monnaie normande (schémas et analyse comparée), définition de la gouvernance et stratégie organisationnelle de l’association de la Monnaie Normande Citoyenne, rédaction des statuts, préparation et animation de l’assemblée constitutive, animation des premiers Conseils d’Administration, préparation et animation de groupes de travail thématiques. La monnaie est un outil extraordinaire pour favoriser la collaboration entre les différents acteurs d’un territoire.
• Fondation l’Oréal – Séminaire d’inauguration de l’Alliance Beauty for a Better Life : conception et animation de deux jours d’ateliers (60 personnes) pour fédérer les associations locales partenaires de la Fondation l’Oréal au sein de l’Alliance Beauty for a Better Life.
• Programme des Nations Unies pour l’Environnement – UNEP Internal Retreat Extractive Sector : conception et animation de deux jours d’ateliers (30 personnes) pour définir une vision commune et une feuille de route pour le programme sur le secteur des industries extractives.
• Institut Français du Proche Orient – Ateliers de co-construction : conception et animation d’ateliers pour un colloque chercheurs/acteurs autour des mouvements citoyens.
• Association Partage – Formation partenariats entreprises pour ses partenaires locaux : conception et animation de 4 jours de séminaire avec les partenaires locaux d’Amérique du Sud (Honduras)
Greenpeace – Séminaire campagne agriculture : co-conception des deux jours de séminaire pour une campagne sur l’agriculture.
• Comité National Olympique et Sportif Français – Ateliers de transfert de savoir-faire : conception et animation d’un séminaire de partage de bonnes pratiques (20 personnes).
• Disney Nature – Atelier de créativité : conception et animation d’un atelier de brainstoriming pour générer des idées d’activations dans le cadre de la sortie du film Blue et du partenariat avec l’association scientifique TARA expéditions (25 personnes)
Greenflex – Séminaire des directeurs conseil : conception et animation d’une journée de séminaire pour construire une vision commune et définir une feuille de route.

FORMATION

2017 : Wild is the Game – Formation à la facilitation graphique.
• 2014 : Bruxelles Management School – ICHEC – Certificat facilitateur Intelligence Collective.
• 2000–2004 : Ecole de Management de Strasbourg – Master spécialisation Marketing – échange universitaire à Sydney.
• 1998-2000 : Classes préparatoires HEC, Lycée Champollion, Grenoble.

CV en résumé

• Actuellement :
o COREUM SAS – Directrice associée (depuis 2016)
o MAX HAVELAAR France – Membre du Conseil d’Administration (depuis 2016)
o Enseignante Master sur le développement durable, l’économie collaborative et l’intelligence collective – SciencesPo Grenoble, Institut Catholique de Paris, IAE Annecy (depuis 2013)
o TAOA – Co-fondatrice et présidente de cette association pour soutenir et promouvoir le développement des monnaies sociales et complémentaires (depuis 2010)

• 2014 – 2017 : Workshop4change – Fondatrice et facilitatrice en Intelligence collective (cette activité est intégrée à COREUM en 2017)

• 2011 – 2016 : Consultante indépendante en innovation sociale, spécialiste des monnaies locales.

• 2005 – 2010 : WWF-France, Responsable Partenariats Entreprises.