#La boîte à outils du facilitateur#

Objectif de la formation

 

Cette formation est une introduction pratique à l’intelligence collective. Après avoir rappelé quelques fondements théoriques, nous survolons une cinquantaine d’outils du facilitateur illustrés par de nombreux retours d’expériences.

 

  • Comprendre les grands principes de la facilitation en intelligence collective, les mécanismes derrière les processus collaboratifs, la posture du facilitateur.
  • Apprendre à choisir le bon protocole pour le bon objectif.

Durée : 1/2 journée

Tarif : Contactez-nous sur ac.ragot@coreum.fr

Public concerné : managers, consultants, entrepreneurs, équipes

Lieu disponible : La Ruche Denfert aux Grands Voisins (Paris), ou possibilité de se déplacer chez vous.

Programme pédagogique

1) Introduction à l’intelligence collective

Nous passons notre vie à travailler en groupe, que ce soit dans nos environnements professionnels, associatifs ou personnels. Force est de constater que la coopération n’est pas toujours simple et peut créer des tensions au sein du groupe. Dans cette introduction il s’agira de mieux comprendre d’où viennent ces tensions et comment les grands principes de l’intelligence collective peuvent les transformer en énergie constructive pour faire grandir son organisation.

Dans une réunion, le piège peut être de vouloir tout faire à la fois : explorer un sujet, générer des idées, résoudre un problème, prendre des décisions … En intelligence collective, on prend le temps de faire les choses les unes après les autres. A chaque objectif nous associons un protocole : il y a des protocoles pour générer des idées et d’autres pour prendre des décisions.

L’intelligence collective prend plus de temps ? Ce n’est ni vrai ni faux. Si on remplace une seule réunion classique en plusieurs ateliers d’intelligence collective, on prend plus de temps pour co-construire mais on le fait aussi de façon plus structurée, les protocoles d’intelligence collective garantissant d’atterrir sur le livrable défini en amont dans le temps imparti.

2) La boîte à outils

Nous passerons en revue toute une série de protocoles. Nous les décrirons et partagerons des retours d’expérience pour illustrer nos propos autour des 10 chapitres suivants :

  1. Ouvrir
  2. Evaluer l’avis d’un groupe
  3. Explorer, discuter un sujet, générer des idées
  4. Stimuler la créativité
  5. Concevoir, prototyper un projet
  6. S’organiser, se répartir les tâches
  7. Aligner les visions
  8. Résoudre un problème
  9. Prendre des décisions
  10. Fermer

Nous conclurons avec quelques conseils sur la posture du facilitateur. Cependant, il faut vivre un protocole pour pouvoir le maîtriser. Cette formation peut être complétée par une ou plusieurs autres demi-journées d’application. Chacun pourra alors tester la posture du participant comme celle du facilitateur. Les formations pour appliquer un protocole :